Passer au contenu

Une PME familiale au service de la Nation

Depuis 1989

Surplus militaire à l'origine, équipementier spécialisé aujourd'hui

1er catalogue USMC

LES DÉBUTS

L'aventure commence en octobre 1989 lorsque Franck Douville, jeune appelé de 24 ans finissant tout juste son service militaire, décide de se lancer dans un domaine alors peu en vogue : celui de la vente par correspondance spécialisée.

Franck monte son entreprise dans le garage de ses parents, et publie avec leur aide le premier catalogue de vente par correspondance spécialisé dans l'équipement militaire.

À l'origine la société se nomme USMC pour Uncle Sam's Military Catalog, mais également en raison du fameux Corps des Marines des États-Unis d'Amérique, à travers lequel Franck voit un objectif à atteindre : fournir aux forces armées le meilleur équipement, le plus rapidement possible, partout dans le monde.

LA SPÉCIALISATION

LA SPÉCIALISATION

En 1996, au lendemain de l'annonce du Président de la République Jacques Chirac sur la grande réforme de la Défense (avec notamment le passage à une armée de métier), Franck décide d'abandonner la vente de surplus militaire pour se recentrer exclusivement sur la commercialisation d'équipements professionnels neufs et de dernière génération pour les membres des forces armées et des forces de l'ordre.

En 2000, l'entreprise lance son premier site Ecommerce usmcpro.com, les professionnels de la Défense et de la Sécurité peuvent pour la première fois en France commander leurs équipements en ligne. Quelques années plus tard USMC devient USMC PRO et commence à proposer ses services aux administrations du secteur public.

LE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DE NOS FORCES ARMÉES

LE PARTENAIRE PRIVILÉGIÉ DE NOS FORCES ARMÉES

Les ventes administratives progressent de telle sorte que Franck décide de mettre sur pied une nouvelle équipe à plein temps pour répondre aux besoins des acteurs du secteur public, aussi bien pour les achats de fonctionnement que les achats en urgence opérationnelle, les Marchés à Procédure Adaptée ou les Appels d'Offres Nationaux.

L'entreprise remporte de nombreux appels d'offres pour différentes administrations, et fournit ainsi de nombreux équipements en dotation, tels que des tenues de combat pour les Forces Spéciales, des sacs d'hydratation pour les troupes en Afghanistan, des lampes torches pour la Police Nationale, des bâtons télescopiques pour l'opération Sentinelle...

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

En 2012 Charlotte et Antoine, fille et fils du fondateur, rejoignent l'aventure familiale avec une nouvelle vision pour l'entreprise : devenir le premier « pure player » spécialisé dans le domaine de la Défense.

Grâce à leurs idées novatrices, l'entreprise abandonne la vente sur catalogue papier afin d'accélérer son développement dans le Ecommerce et renforcer son expertise logistique, tout en mettant un accent particulier sur la satisfaction des besoins administratifs du secteur public et des collectivités locales.

USMCPRO DEVIENT WELKIT

USMCPRO DEVIENT WELKIT

En 2015 l'entreprise change de nom pour mettre un terme aux confusions de certains clients avec le corps des US Marines. USMC PRO devient alors Welkit.

Welkit est la contraction de deux mots anglais : Well (très bien / très bon) + Kit (équipement militaire). Le réticule vert d'USMC PRO est remplacé par un "check mark" jaune dans le "W" qui symbolise le savoir-faire unique de l'entreprise : apporter des Solutions Professionnelles quelle que soit votre mission et où que vous soyez. Le point du "i" quant à lui symbolise la bonne réactivité et la rapidité de service de l'entreprise.

ET MAINTENANT ?

ET MAINTENANT ?

Aujourd'hui Welkit continue son développement en perfectionnant son savoir-faire. Toujours axée sur la vente en ligne d'équipements pour les professionnels de la défense et de la sécurité, l'entreprise se positionne en tant que spécialiste et met l'accent sur le service client et l'offre.

Nous continuons de fournir le ministère des armées et le ministère de l'intérieur en répondant directement ou en participant à des appels d'offres nationaux, comme celui du renouvellement des pistolets semi-automatiques pour les forces françaises attribué à l'entreprise Glock, en tant que distributeur de la marque du nouveau holster de l'armée française inclus dans le marché.